Un site e-commerce peut-il se passer du SEA ?

Le SEA ou Search Engine Advertising  est une technique de référencement payante, permettant à un site web de figurer sur la première page des SERPs ou résultats de recherche. SEA et e-commerce sont-ils indissociables ou un site e-commerce peut-il se passer de cette technique de référencement ?

Le principe du SEA

Recourir au SEA consiste à créer des campagnes de publicité payantes grâce à la régie publicitaire Google Ads. L’idée est de choisir un mot-clé qui définit au mieux la page à booster. Ce mot-clé est à acheter suivant un système d’enchère.

Un CPC ou Coût par clic lui sera alors attribué. Vous définissez ensuite le budget à accorder à votre campagne. Puis, chaque fois qu’un internaute tape le mot-clé que vous avez acheté, vos annonces apparaissent sur la première page de Google. Votre budget diminue au fur et à mesure que des internautes cliquent sur votre lien.

Lors du paramétrage de la campagne, vous pouvez choisir l’emplacement de vos annonces dans les SERPs (en tête ou en bas de page) ainsi que leur format (textuels, vidéos, photo, etc.).

Quels sont les avantages du SEA ?

Grâce au SEA, votre marque ou votre produit bénéficie d’une visibilité immédiate sur le web. Il faut en effet savoir que le SE0 ou référencement naturel est un processus indispensable, mais ses résultats mettent du temps (plusieurs mois) à apparaître. Ainsi, en mettant en place une campagne de référencement payant, vous pouvez propulser votre business très rapidement. SEA et e-commerce sont donc complémentaires.

Par ailleurs, le SEA génère du trafic de qualité. Les internautes atteints sont réellement des personnes qui ont besoin de votre service ou de vos produits. Cette technique vous permet ainsi de générer plus de ventes.

Le SEA, un outil de référencement incontournable ?

SEA et e-commerce vont de pair. Si vous voulez démarrer rapidement votre activité et souhaitez avoir des résultats rapides, c’est un levier indispensable pour votre business. Il attire vos clients potentiels vers votre site et améliore votre taux de conversion.

Il faut toutefois comprendre que les résultats s’arrêtent aussitôt que votre budget est épuisé. Ce qui signifie que si vous voulez continuer à faire apparaître vos annonces publicitaires en première page, vous devez renouveler votre campagne.

Pour cette raison, il faut l’associer au SE0. Ce dernier prend du temps, mais lorsque les résultats sont enfin visibles, ceux-ci s’inscrivent dans la durée. Ainsi, vous ne serez plus obligé de continuer votre campagne SEA.

Persona : comment identifier et comprendre sa cible ?
French Days : c’est quoi ? Que faire sur Google Ads ?