SEO: Comment choisir son extension de nom de domaine ?

Le choix de votre extension de nom de domaine est très important, car celle-ci peut avoir un impact direct sur votre clientèle, sur votre image et sur votre positionnement sur les moteurs de recherche. Mais comment faire le bon choix ?

Focus sur l’extension de nom de domaine

L’extension de nom de domaine est le suffixe après le point situé à droite du nom de domaine. Elle a pour but de représenter votre identité et de classer chaque nom de domaine en fonction de l’objectif du site. Il existe plusieurs types d’extension de nom de domaine à savoir les extensions génériques, les extensions liées aux pays et les extensions de marques.

Les extensions génériques sont le « .com », destinées aux sites commerciaux, le « .net » destiné aux entreprises spécialisées dans les réseaux de communication et le « .org » destiné aux organisations. Les extensions liées aux pays consistent à cibler une zone géographique spécifique. Le « .fr » est par exemple destiné pour la France. Enfin, les extensions de marques (.apple, .amazon…) sont réservées aux entreprises internationales.

Comment bien choisir votre extension de nom de domaine ?

Pour bien choisir votre extension de nom de domaine, vous devez avant tout déterminer l’objectif de votre site internet. Vous pourrez ainsi facilement choisir une extension qui correspond à votre domaine.

Si vous utilisez un e-commerce, il est conseillé d’opter pour une extension « .com ». En revanche, si votre site est destiné à des services publics ou des organisations, préférez un « .org ». Vous devez alors choisir votre extension en fonction de la finalité et la nature de votre site.

En outre, si vous souhaitez cibler une zone géographique particulière, il est préférable d’opter pour des extensions locales. Par exemple, si vous choisissez un site web destiné uniquement à la France, optez pour le « .fr ». Toutefois, pour assurer la sécurité de leur marque, plusieurs entreprises décident de se procurer de toutes les extensions de nom de domaine disponibles pour leur secteur d’activité.

Pourquoi opter pour des extensions de nom de domaine personnalisées ?

Les extensions de nom de domaine personnalisées présentent plusieurs avantages. Elles facilitent la mémorisation de votre adresse notamment pour les clients. Lorsque vous choisissez une extension en rapport avec votre secteur d’activité, les internautes pourront facilement vous retrouver et identifier immédiatement le domaine auquel vous appartenez.

Elles permettent également de découvrir votre positionnement géographique. Personnaliser votre extension de nom de domaine permet aussi de vous différencier des concurrents. De plus, une extension originale et personnalisée permet de mettre efficacement en avant votre savoir-faire, votre marque et votre site web.

Netlinking : l’achat de liens est-il une bonne stratégie pour faire ranker son site web ?
Annonce Google Ads : comment payer moins cher ?