Pinterest : un levier d’acquisition sous-exploité en B2C et B2B

Perdu entre les géants LinkedIn, Facebook, Instagram et Twitter, on oublie souvent l’existence du réseau social Pinterest. Cependant, Pinterest possède des caractéristiques uniques pour votre stratégie markéting, ainsi que pour votre plan de communication. Comment exploiter Pinterest pour les entreprises B2C et B2B ?

Pinterest : à quoi sert et comment ça fonctionne ?

Pinterest est un réseau social lancé en 2010. Il s’agit d’un outil qui permet de rassembler des images qui vous intéressent en seul endroit. Elle avait alors la volonté de créer une sorte de tableau d’affichage pour partager des idées et pour s’inspirer. Les contenus visuels sont épinglés sur les différents tableaux créés par l’internaute. Ainsi, les épingles peuvent être partagées plusieurs fois indéfiniment. Chaque utilisateur a sa propre page d’accueil personnalisée pour lui donner de nouvelles idées en fonction des comptes auxquels il est abonné ou des épingles qu’il a déjà enregistrées. Les utilisateurs courants de Pinterest sont les Millennials, en particulier les femmes. Le réseau est principalement utilisé sur mobile. Les catégories qui fonctionnent le mieux sont : DIY, cuisine, décoration, mode, voyage et beauté.

Pinterest pour les entreprises B2B et B2C : quels sont les avantages ?

Pinterest est l’outil parfait pour créer un monde d’images qui reflètent votre identité de la marque. En utilisant Pinterest, vous pouvez créer une histoire attrayante sur votre marque. C’est encore plus intéressant si vous commercialisez des produits qui se prêtent bien à une exposition visuelle. Il est alors possible de visualiser des épingles qui mettent en valeur vos produits, mais également de créer une histoire autour de vos produits qui adhère à l’image et aux valeurs que votre marque souhaite véhiculer. Les épingles qui contiennent des articles comme les citations ou les infographies sont aussi très appréciées. Quoi qu’il en soit, pour réussir votre stratégie de marketing avec Pinterest, vous devez diversifier vos contenus autant que possible. Utiliser Pinterest est aussi est un moyen de travailler votre référencement naturel. Une fois qu’un utilisateur  « pin » votre épingle, vous recevrez rapidement et facilement un backlink provenant d’un site d’autorité.

Quelles sont les bonnes pratiques pour réussir avec Pinterest ?

Pour réussir votre stratégie marketing avec Pinterest, vous devez remplir correctement votre profil (description, photo, adresse du site…). Comme sur tout autre réseau social, la régularité est la clé pour gagner un trafic significatif et durable. Ensuite, il faut compléter vos épingles avec une description détaillée et choisir les bons mots-clés pour votre business. Créez plusieurs tableaux avec différents thèmes, mais en maintenant une ligne éditoriale cohérente. De plus, choisissez toujours des images de qualité, claires et dotées d’une haute résolution. Enfin, n’oubliez pas d’ajouter des widgets à votre site web pour inciter les usagers à partager vos produits.

Qu’est ce qu’une publicité display ?
TikTok : pourquoi utiliser ce réseau social dans sa stratégie marketing ?