Persona : comment identifier et comprendre sa cible ?

Un persona ou buyer persona est un profil semi-fictif que représente un futur client. Le profil doit être nombrerux afin de déterminer toutes les éventualités lors de l’élaboration d’une stratégie marketing. Cette méthode a depuis quelques années montrer son efficacité dans la création de contenu et dans la planification des campagnes promotionnelles auprès du public cible. De nombreux critères existent pour aider à identifier des personas.

Que faut-il comprendre par persona ?

Un persona se définit comme étant un archétype de clients. Lorsqu’on crée ce type de modèle, il est important qu’il soit bien détaillé afin de mieux représenter la réalité d’un segment de l’ensemble de vos prospects. On crée en général plusieurs personas marketing. Ainsi, une entreprise aura la capacité d’adapter ces efforts de marketing et de communiquer à son public cible dans le but de répondre à leurs besoins et de résoudre leurs contraintes.

Les buyer personas sont élaborés pour mettre en évidence les différentes parties prenantes au sein des archétypes et la répartition de leurs rôles et de leurs priorités.

Comment comprendre un buyer persona  ?

La première étape consiste à rassembler les éléments d’information relatifs aux prospects et qui sont à disposition. Établissez le profil global de vos cibles en mettant l’accent sur les données propres au profil du segment étudié.

 Il faut connaître dès le début le profil et quelques informations sur le client (homme ou femme, âge, résidence, situation familiale, etc.). Pour vous aider, posez-vous les bonnes questions. Qui est votre client ? Quel type de produit préfèrent-ils ? Comment prennent-ils leurs décisions d’achat ? Quelle période se révèle être le plus propice à des achats ?

Vous pouvez ensuite identifier les attentes, es préoccupations, les défis, etc., afin de créer une offre pertinente pour la personne du buyer persona et la manière dont elle peut répondre aux besoins du client. Présentez enfin l’offre correspondante à la catégorie du modèle visé en décrivant de façon claire les avantages principaux du produit ou du service.

Pour identifier des personas, une entreprise dispose de plusieurs méthodes. Elle peut par exemple participer à un salon, réaliser des enquêtes, des interviews… Elle doit passer par l’observation sur le terrain. A l’époque du numérique, le site Web se présente comme étant un puissant outil de collecte de données. Les formulaires, les candidatures ou encore la demande de documentation constituent des techniques qui vous permettent de détenir des informations pertinentes concernant les visiteurs. La société peut également solliciter de l’aide extérieur en engageant un expert.

Ce qu’il faut comprendre

La croissance d’une entreprise est intrinsèquement liée à sa stratégie marketing. Dans cette perspective, identifier des personas se présente comme étant une étape incontournable. Déterminer et ajuster sa communication par rapport à un segment de clients nécessite cependant des méthodes bien définies et un travail en profondeur. Vous pouvez le réaliser avec votre équipe ou tout simplement solliciter l’aide d’une agence spécialisée dans le domaine.

Les 3 piliers d’une stratégie de contenu e-commerce
French Days : c’est quoi ? Que faire sur Google Ads ?